lundi, avril 20, 2020

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Marc Salomone / 06.28.22.88.96 / salomone.marc@neuf.fr
blog : madic50.blogspot.com / Livre : Les deux formes, éd. Amazon

Paris, le lundi 20 avril 2020

REFLEXION SUR LE PARTI UNIQUE EUROPEEN OCCIDENTAL ET L'UTILITE D'UNE CONCURENCE POLITIQUE CHINOISE

1)- Préambule
L'épidémie du Covid19 agit comme un révélateur du fonctionnement des sociétés.

Ce virus a renouvelé le terrain des affrontements entre les puissances pour la direction du monde.

Cette réflexion porte sur l'affrontement médiatique puis politique entre le camp occidental et le Parti communiste chinois (PCC) au sujet de l'historique des événements.

Je remarque que la réponse du PCC est inadaptée et j'en donne les raisons.

J'établis que la France, l'Europe, ont besoin de l'action du PCC et que celle-ci est parfaitement légitime et légale.

2)- La capacité
Dans ce que les puissances occidentales qualifient de « guerre », le Parti communiste chinois s'est montré capable d'orienter la résolution des contradictions de la République populaire de Chine (RPC) dans une politique constructive et unificatrice.

Le premier effet médiatique, politique, de cette ''guerre'' est d'avoir :
a- D'une part imposé au monde entier l'évidence de la capacité des cadres du Parti communiste chinois.
b- D'autre part provoqué des doutes quant à l'évidence des capacités des cadres occidentaux.
c- Jusqu'à présent les réseaux occidentaux entretenaient, vis-à-vis du monde, un rapport moral de supériorité à l'égard des cadres chinois, notamment communistes.
d- Désormais, il s'est formé, au regard du monde, un rapport d'égalité entre les cadres chinois et leurs homologues occidentaux.

3)- L'enjeu
C'est précisément cette capacité d'affronter positivement une adversité brutale et dangereuse qui vaut au Parti communiste chinois l'offensive actuelle visant à le disqualifier sur les terrains de la morale publique et de la capacité scientifique.

Il s'agit de l'isoler et de lui faire perdre le bénéfice de sa maîtrise de l'épidémie afin de le disqualifier comme parti dirigeant d'un Etat. Sa victoire doit devenir une défaite.

Les universitaires expliquent à la télévision qu'en 2001 les occidentaux pensaient que l'entrée de la Chine à l'OMC se traduirait par la disparition du PCC et la mainmise des occidentaux sur la Chine. Ils ne cessent de se plaindre d'avoir été contredits par les faits et de dire leur espoir que cette fois-ci sera la bonne.

4)- Le manque
Ces offensives se déroulent toutes d'abord dans l'espace du softpower.

A ce sujet, les seuls armes dont disposent la RPC sont l'ambassade, la diaspora, les transferts de capitaux, les relations individuelles dans les équipes dirigeantes.

Cela à son utilité mais l'isolement du PCC dans les affrontements dus au Covid19 montre que ça ne répond pas à la question posée.

Les réponses de l'ambassade mettent en lumière l'isolement du PCC, sa marginalité, dans le débat public français, européen, et ses réseaux étatiques.

Pour parer à ces manœuvres et combattre sur ce terrain du softpower ; le PCC a un manque quant à sa participation organique aux formes étatiques du débat public ; dont les médias, l'université, les partis, etc.

Cette présence organique deviendra indispensable dans les décennies à venir sauf à croire à la fable du remplacement du Nord par le Sud.

Elle ne peut se concevoir que par la création de réseaux endogènes animés par des indigènes.

5)- Deux exemples
Deux exemples distincts, aux visées différentes, mais qui s'interpénètrent.

1- Les Etats-Unis
Les Etats-Unis disposent, de façon dirigeante, de cet accès organique au débat public et à ses formes d'organisations publiques ou privées.
Cela ne s'est pas fait en un jour. Ils sont parvenus à créer des filières de capitaux indigènes de long terme.

C'est à la construction de ces capitaux indigènes que les américains travaillent depuis le Plan Marshall.

Par ces circuits capitalistiques, financiers, et administratifs (CIA-Séjours aux Etats-Unis, etc.) ils contrôlent aujourd'hui une grande partie du CNRS et de l'Université, les programmes scolaires, et à peu près tous les Think-Tanks. Par le biais d'associations culturelles, juridiques, ils jouent un rôle déterminant dans la communautarisation et l'essor politique des populations musulmanes.



Dans l'affaire du Covid19, les Etats-Unis agissent par le truchement de ''Chercheurs'' qui, via l'université française, sont installés dans l'appareil universitaire occidental.
Ils sont les militants d'un parti.

En France, mais dans toute l'Europe, depuis les épurations universitaires des années 80-90, seul le camp occidental est politiquement représentés dans l'université.
Le parti occidental est de fait un parti unique à l'université.
Ses contradicteurs agissent individuellement et avec circonspection.

L'univers médiatique est la quintessence de ce parti unique occidental.

2- Les musulmans
Même si leur présence et leur histoire sont complètement différentes de celle des Etats-Unis, les populations dites musulmanes sont un autre exemple de cette création d'une liaison organique avec les appareils idéologiques d'Etat de leur pays d'accueil.

En témoignent, le centre culturel majeur qu'est « l'Institut du monde Arabe », aussi bien sa fonction que l'ampleur de son bâtiment, la présence massive des musulmans (à ce titre) dans les appareils idéologiques d'Etat (média, universités, etc.)

Ces populations ont tissé d'importants réseaux de softpower. Elles disposent désormais d'une telle participation organique. Elles deviennent une vraie puissance économique et politique ; aussi bien en France, en Angleterre, en Allemagne, etc.

6)- L'isolement
Par contre, il est manifeste que le PCC n'a aucun moyen de relayer, dans le débat public et étatique, le soutien, semble-t'il assez large, que sa gestion de la crise du Covid19 reçoit dans les milieux scientifiques et médicaux, mais aussi dans la population.

C'est sous leur autorité personnelle et au risque de leur carrière que ces universitaires expriment leurs doutes quant aux affirmations péremptoires des médias américains.

Ce sera de moins en moins à la hauteur des enjeux.

Si le PCC veut participer au débat public européen, français, avec les seuls méthodes, désormais archaïques, des rapports interétatiques, leurs privautés et leurs ruses, alors que la mondialisation impose une interpénétration des structures ; il risque d'assister impuissant à d'autres offensives de plus en plus brutales en occident et par ailleurs de plus en plus intrusives sur le territoire chinois.

Avoir pour seuls interlocuteurs de travail en commun des amoureux de la Chine qui se déclarent à l'occasion ennemis du Parti communiste et de la République populaire de Chine deviendra une faiblesse grandissante face à l'industrialisation des idéologies mondiales.



7)- Le Parti unique
Avec la Chute du Mur de Berlin et la mondialisation, les dispositifs de relations entre les Etats et les continents se sont transformés.
a- Au contraire de l'Europe du Marché commun et du Comecon, l'Union Européenne n'est plus affiliée expressément à telle ou telle camp.
b- La victoire du camp occidental en 1989-1991 a permis à celui-ci de s'emparer de tout le territoire européen.

Avant 1989, l'Europe était le continent de deux partis uniques.
Après 1989, elle est le continent d'un seul parti unique.
En 1999, le Président honoraire Valéry Giscard d'Estaing a déclaré que l'Union Européenne est sous le régime du parti unique.

Mais en même temps, que ce soit pour les Etats-Unis ou pour les pays européens, l'évidence de la liaison organique des deux continents, au travers de l'Otan et du Marché notamment, a cessé d'être une évidence.
a- Pour les américains, l'avenir est en Asie et l'Europe n'est plus qu'un dépotoir.
b- Pour les européens, l'Amérique est une concurrence de plus en plus inégale.

8)- La légitimité et la légalité de l'action du PCC
Certes, le camp occidental a mis la main sur les appareils idéologiques d'Etat.

Mais le système socio-économique européen ne peut se développer que dans la pluralité des expressions culturelles et politiques.

Avant 89, cette pluralité s'obtenait dans la confrontation des deux blocs organisés en démocraties spécifiques.
Après 89, cette pluralité ne peut s'obtenir que par la présence de la pluralité des idéologies qui gèrent la mondialisation et déterminent sa réussite ou son échec.

Le fait est que cette unicité de la ligne politique conduit l'Europe et les pays européens à la marginalisation.

Par conséquent, il y a la place, légitime et légale, pour la création d'une action idéologique concurrentielle par une puissance concurrente qui s'en donnerait les moyens.
En effet, il est important de comprendre que :
a- Le parti culturel et politique unique qui s'est installé à la Chute du Mur n'a aucune légitimité à être unique.
b- Rien ne valide l'exclusivité de la puissance américaine.
c- Dans le système européen, tel qu'il s'est formé au fil des siècles, il est légitime et l'égal d'apporter la contradiction, d'installer une complémentarité, vis-à-vis du parti dominant.

9)- Une concurrence
Le PCC en a les moyens.
a- Il a intégré le marché dans le logiciel communiste. C'est ce qui fait la force de la RPC dans l'économie mondiale.
b- Il ne peut donc plus penser sa place dans le monde par l'exclusion des fonctions sociales du marché. 

Les faits montrent que hors de l'ambassade et de quelques relais individuels, même puissants, il n'a aucune installation dans le débat public dirigé par les appareils idéologiques d'Etat tels que l'université.

Or, le rôle, politique et médiatique, de l'université a considérablement grandit à la faveur de cette crise.

Le parti culturel unique, en osmose avec les Etats-Unis, étant déjà installé, le PCC ne pourra pas répéter les mêmes logiques ; sauf à travailler pour l'autre camp.

10)- Deux civilisations
La France a une place particulière dans le dispositif politique mondial. C'était déjà le cas durant la Guerre-froide.

La Chine doit donc y être.
a- Elle doit y avoir une présence organique comparable à celle des américains, des musulmans, dans les structures publiques et étatiques.
b- La formation de ces liens d'intériorité, organiques, concerne toute l'Europe.

Il serait temps que se parlent les deux civilisations qui organisent le monde ; l'Europe et la Chine.
a- Tout l'hémisphère nord a été façonné par la culture européenne.
b- Les rares pays de l'URSS qui s'en sortent sont ceux qui mettent à profit leur filiation soviétique, c'est à dire européenne.
c- Depuis 1910, la Chine est dirigée par l'association de la civilisation chinoise et de la civilisation européenne.
Trois faits :
a-Le covid19 met à l'épreuve la fragilité des liens diplomatiques et culturels des deux continents.
b- L'action américaine contre le PCC vise autant à affaiblir celui-ci et la RPC qu'à assigner l'Europe à la subordination aux Etats-Unis.
c- Il est temps que l'Europe, sur son territoire, tisse des liens organiques avec la civilisation chinoise.
d- Cette liaison organique de l'Europe, la France, avec la Chine leur évitera la marginalisation.

Cela ne pourra se faire que si les ''chinois'' investissent dans des programmes endogènes de coopération entre les deux continents. Cela demande du temps, de la réflexion et de l'action.

a- Les interventions financières sont simples et sûrs. Elles peuvent être aussi bien le fait de collectivités que de personnalités.
b- Elles permettront à des gens compétents de travailler efficacement sans se soucier de questions budgétaires.

11)- Conclusion
De toute façon, dans trente ans le monde aura changé. Ne survivront que ceux qui auront su apprendre des autres.

Depuis 1910, avec Sun Yat-Sen, la Chine a su magnifiquement le faire sur son territoire. Elle doit maintenant le faire dans son rôle mondial.

Une chose est désormais certaine pour tous, les cadres chinois sont capables. Il serait dommage qu'ils se privent de cette reconnaissance.

Je ne saurais trop insister sur la nécessité, la légitimité et la légalité, d'une action qui installerait une pluralité culturelle et politique en Europe, en France en premier lieu.


Marc SALOMONE


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