lundi, mars 21, 2016

enthoven, peillon, merleau-ponty, staline, 21.03.16



Paris, le lundi 21 mars 2016


Copie à M. Peillon


M. Enthoven,

Lors de l’émission de la chaine Arte, « Philosophie », du 20 mars 2016, en accord avec M. Peillon, votre interlocuteur, vous vous montrez outré à l'idée qu'on puisse penser que Merleau-Ponty aurait pu être "stalinien".

Vous vous livrez à cette occasion à un contrôle purement policier de la pensée de Merleau-Ponty et de votre invité Peillon surveillant du regard qu’il justifie les qualités de Marx lorsqu’il est placé sous cloche.

Mon propos :
a- La haine hitlérienne des cadres juifs à l’égard de Staline, de l'Union soviétique, des partis communistes, de Lénine, du PCF bien sûr,
b- Le soutien de plus en plus officiel des cadres juifs à la politique hitlérienne historique antisoviétique et anti-communiste,
Deviennent de plus en plus pénible au fur et à mesure que les conséquences de la défaite de l'Urss se font sentir et que notamment ressurgit la logique nazie dite de la « nuit de Crystal », comme ce fut le cas en juillet 2014 contre les juifs français.

Je vous rappelle donc que les juifs, européens et pieds-noirs, sont en vie, existent, grâce à l'Union soviétique et à la victoire de celle-ci contre l'Allemagne nazie.

Cette victoire n’a pas été acquise par le « général hivers », les « erreurs d’Hitler », le « courage admirable des soldats russes trahis par Staline » etc.



La victoire a été obtenue à la fois :
1- Par les dizaines de millions de soviétiques qui se sont levés au bénéfice de tous, notamment des juifs. Vingt-cinq millions d’entre eux sont morts.

2- Par une direction politique remarquable qui a su définir les axes du combat, la démocratie face au fascisme, mener le combat d’une main de Maître et participer à la garantie de l’unité des démocrates.

Les cadres juifs soviétiques ont pris leur place dans ce combat et c’est l’un d’entre eux, le général Tcherniakhovsky, qui devait entrer à Berlin. Il est mort peu avant.

De la même façon, le PCF mena une politique dite « nationale » dans les camps qui conduisit des déportés communistes à donner leur ration aussi bien à des enfants juifs, qu’à des adultes de toutes provenances, bourgeois par exemples.

Je ne doute pas un seul instant que les cadres juifs occidentaux nés après la guerre auraient mené les affaires de cette guerre d’une manière infiniment plus intelligente, rapide, efficace, humaine, et tralala.

Le crime de « Lybie », en 2011, commis au nom du judaïsme, de Ecole Normale Supérieure et de l’agrégation de philosophie, n’est pas là pour nous en convaincre.

Un peu de modestie et d’humilité vous permettrait peut être de ne plus faire reposer votre argumentation sur la seule insulte à l’égard de ceux qui jouèrent un rôle décisif pour que vous soyez vivant et libre.

A ce propos, j’attire votre attention sur le fait que vous vous servez de votre seule haine obscurantiste des « staliniens » pour vous faire juge, ou flic, de Merleau-Ponty, de Peillon, de Marx.

C’est une question de technique philosophique dont il vous revient de rendre compte.

La pratique de la philosophie n’est pas aussi simple qu’une rafle du FBI en 1947, de la police française en 1943, des directions universitaires françaises depuis 1991.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées,


Marc SALOMONE

Aucun commentaire: