dimanche, mars 03, 2024

03.03.2024, ukraine, paix, guerre, primauté, munich, westphalie, de villiers, kennedy, jean xxIII,

 

Marc Salomone /  marcsalomone@sfr.fr / madic50.blogspot.com


Paris, le 3 mars 2024

Pour Philippe de Villiers


Monsieur,

Vous êtes pour Charrette, je suis pour Robespierre et oserai-je ajouter : etc.

Patron/ouvrier, Soljenitsyne/Lénine, on peut en écrire un volume.

Né le 1er décembre 1950, je suis inscrit à Renaissance et, retraité, je vais aux colloques d’à-peu-près tous les partis.

Je vous ai entendu hier soir lors d’une émission exposer votre point de vue sur l’Ukraine ou plutôt sur la paix et la guerre en Ukraine.

Vous êtes le seul qui ne fasse pas de la paix l’enjeu de la guerre mais qui pose la paix comme égale à la guerre et donc susceptible de la diriger.

Vous établissez, d’une part, la question de la primauté de l’une ou de l’autre et vous concluez par la primauté de la première sur la seconde dans le débat politique, et d’autre part, la dualité de la paix en paix de Munich et paix de Westphalie.

C’est exactement ce que j’ai exposé dans un texte Pacem in Europa.

Sous un format long, le 10 septembre 2023, et un format court, le 26 septembre 2023.

On peut les lire sur mon blog : madic50.blogspot.com.

Vous parvenez à cette logique de la primauté et de la dualité par Mazarin. Ce qui vous permet d’inscrire la paix dans la continuité de l’histoire étatique européenne.

Je suis parvenu à les formuler par la vision d’un documentaire consacré à Jean Daniel dans lequel un dirigeant cubain dit tout le bien qu’il pense d’un discours de Kennedy le 11 juin 1963.

Celui-ci est contemporain du Pacem in Terris (11 avril 1963) du Pape Jean XXIII auquel j’emprunte le titre.

Le texte que je publie est explicitement en référence à la logique du Président Kennedy. Le texte long en est même un commentaire. J’ajoute ce texte au mien.

Tout indique que les peuples concernés bien qu’impuissants à envisager autre chose que la logique de guerre veulent la paix.

On le voit aussi bien, par les difficultés du gouvernement ukrainien à recruter, voire à conserver son stock de soldat, que par les obstacles rencontrés par les gouvernements européens et américains à alimenter la guerre, ou par les difficultés du gouvernement russe à alimenter son front et à passer du coup de force de l’opération spéciale à la guerre.

Les rodomontades des uns et des autres servent bien le camp d’en face.

La guerre est une nouvelle ruine de l’Europe et cette fois-ci elle ne s’en relèvera pas.

Nous sommes donc deux à penser selon la même logique du primat de la paix sur la guerre et de la dualité de la paix. Les autres, tous les autres qui s’expriment, subordonnent la paix à la guerre. Y compris le « Mouvement de la paix » Ils font de la primauté de la paix un Munich et de la paix réelle une conséquence de la guerre et de sa fameuse « victoire » quitte à ce qu’elle soit celle de la déflagration atomique.

L’opposition en tout qui nous sépare n’indique-t’elle pas que la question de la primauté et de l’efficacité de la paix transcende ces oppositions ?

A l’occasion des élections européennes, nous pourrions envisager la constitution d’un « mouvement westphalien » fondé sur la primauté et l’efficacité de la paix et l’intangibilité des frontières de1945.

Les opposants à Pétain ne rêvaient que du jour où ils pourraient enfin se déchirer pour imposer la vraie croix. Ils se sont organisés pour créer la Libération et s’en tenir là.

Nous autres les « Baby-boomers » ne pouvons nous pas en faire autant ?

En restant à votre disposition,

Je vous remercie pour attention et je vous prie d’agréer, Monsieur Philippe de Villiers, l’assurance de mes salutations distinguées,

Marc SALOMONE


Aucun commentaire: