Marc SALOMONE / marcsalomone@sfr.fr
blog : madic50.blogspot.com / Livre : Les deux formes
Paris, le lundi 15 juillet 2024
Pour Victor ORBAN
Premier Ministre de Hongrie
Mail : mk@mk-gouv.hu / miniszterelnok@mk-gouv.hu
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai l’honneur de vous transmettre ce texte de propositions venant du Parti de la Paix, visant à imposer la primauté de la paix sur la guerre en Ukraine.
Ce texte publié sur mon blog (madic50.blogspot.com) s’ajoute à ceux du mois de septembre 2023.
Je me réfère pour cela au discours du Président Kennedy du 11 juin 1963 à l’Université américaine. Il y établit que dans le cadre d’un conflit local qui oppose deux puissances nucléaire, il se forme deux partis, le parti de la paix et le parti de la guerre.
Le premier doit imposer sa politique au second.
Je vous le transmets car les initiatives que vous avez prises en tant que Président du Conseil de l’Union européenne laissent penser qu’il existe une fine possibilité que la paix devienne le principe d’action de l’Union européenne (UE) dans le conflit russo-ukrainien avant qu’il devienne un conflit russo-otanien et dégénère en guerre nucléaire.
La politique définie par votre Ministre des affaires étrangères, Monsieur Janos Boka, peut servir à tous les européens partisans de la paix :
« Je pense que dans le cadre d’une architecture de sécurité européenne durable, l'Europe doit entretenir une certaine forme de relation avec la Russie. Si nous voulons bâtir une architecture de sécurité européenne pérenne dans les décennies à venir, il faut envisager d'une manière ou d'une autre la relation entre l'Europe et la Russie. »
Un tel soutien doit venir aussi de la société civile. En effet, la société politique est largement bloquée, en France du moins. Pratiquement tous les groupes politiques ont prêté allégeance au parti de la guerre, à part peut-être Madame Le Pen qui est sur ce point en grandes difficultés.
Les idées et éventuels engagements politiques n’ont ici aucune importance (les partis politiques ne sont plus que des marqueurs électoraux). Seul compte l’engagement pour la paix ou pour la guerre.
C’est d’ailleurs le principe de l’UE que de rassembler des gens d’horizons et de convictions différentes voire opposées mais déterminées à travailler en commun.
A ce sujet, vos visites aux deux camps sont un bol d’air frais, un espoir.
Votre Présidence ne dure que six mois après quoi ce sera un autre partisan de la guerre qui prendra la relève et actuellement, le parti de la guerre fait le maximum pour rendre celle-ci irréversible.
Il y a manifestement une course de vitesse entre les deux partis, celui de la guerre qui dirige actuellement et celui de la paix auquel vous ouvrez la voie.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de mes respectueuses salutations,
Marc SALOMONE
Retraité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire