lundi, juillet 15, 2024

15.07.2024, ukraine, russie, guerre, paix, parti de la guerre, parti de la paix, kennedy

Marc SALOMONE /  marcsalomone@sfr.fr

blog : madic50.blogspot.com / Livre : Les deux formes


Paris, le lundi 15 juillet 2024


PARTI DE LA PAIX : PROPOSITION POUR LA PAIX


Par son discours du 10 juin 1963, le Président Kennedy a établit que dans une circonstance ou un conflit local peut entraîner une guerre mondiale, il y se forme deux partis: le parti de la guerre et le parti de la paix.

1- Le Parti de la Guerre ne vise qu’à étendre le conflit.

2- Le Parti de la Paix est le seul qui puisse le solutionner.

Pour l'instant, c'est le parti de la guerre qui domine et impose la paix comme une issue de la guerre.

Le Parti de la paix doit se mobiliser pour imposer la subordination de la guerre à la paix. La paix détermine alors immédiatement le terrain de l’action publique et politique.

De part et d’autre de la ligne de front, la guerre d’Ukraine n’est qu’un marchepied pour une guerre beaucoup plus vaste visant pour un camp la reconstitution imaginaire de l’Empire tsariste et pour l’autre la destruction de la Russie et la recomposition tout l’espace dit Russe.

L’un des effets premiers de cette guerre n’est nullement le combat de la Démocratie contre le Totalitarisme mais la subordination, des deux côtés, de la Démocratie aux dictats des forces de Guerre que permettent les mobilisations militaires de cette envergure.

L’enjeu actuel de la montée en puissance de l’Otan n’est pas de savoir si l’Europe va se défendre elle-même.

Il est de savoir si la démocratie va imposer son programme ou si la dictature militaire va imposer la militarisation progressive de toute la société européenne au prétexte de faire face à la dictature d’en face.

C’est reparti comme en 14 !

C’est pourquoi il est urgent que le Parti de la paix se mobilise et fasse ses propositions pour la paix immédiate en Ukraine.

Pour l’instant, de part et d’autre du front, le Parti de la guerre s’en donne à coeur-joie parcequ’il est seul. Bientôt, il ne pourra plus être contesté.

Mais cette fois-ci, le carnage sera nucléaire et l’Europe n’y survivra pas, du moins comme continent libre et démocratique.

Il va de soi que l’arrêt soudain des combats entraînera un sentiment d’amertume, de dégoût et de tromperie, de la part des populations civiles et militaires concernées.

Il n’y a en effet rien dans les raisons de cette guerre qui ne relève de la négociation et des Traités.

Ni les Ukrainiens, ni les Russes, ni les Européens, n’ont à supporter outre mesure le poids des calculs illusoires, conquérants, dominateurs, stériles, du parti de la guerre.

Propositions du Parti de la Paix.

Les parties sont d’accord pour dire que :

a- la Paix ne peut se gagner, se négocier, s’imposer, sur le champ de bataille.

b- la Paix est une donnée première de ce conflit local affectant des puissances nucléaires.

En conséquence, elles s’engagent à étudier les propositions de paix sans délais et positivement, sans chercher à y retrouver les espérances chimériques de la Guerre.

La Paix s’établit sur les réalités géostratégiques du conflit en cours.

Les combats s’arrêtent et l’ordre pacifique commence dès que les propositions ou leur cadre sont acceptés.

1- Le territoire de l’Ukraine est celui de son admission à l’ONU en 1945. Il ne peut être différent.

Les frontières de cet Etat ont été validées par les conférences internationales de Yalta et de Potsdam. Elles sont indiscutables.

2- La Crimée est une République depuis 1922 et non une région.

Son rattachement à l’Ukraine en 1954 est le fait du Prince.

3- Les Criméens sont appelés à un vote d’autodétermination.

a- Ils s’associent à l’Ukraine et discutent du statut de la Crimée.

b- Ils s’associent à la Russie et discutent du statut de la Crimée.

c- Ils votent l’indépendance

3- La ville de Sébastopol et le territoire afférant est russe. Il est utilisé librement et civilement par les criméens.

Il est dans l’intérêt stratégique de l’Europe et de la paix que la Fédération de Russie conserve son débouché portuaire et militaire historique sur la Mer Noire et la Méditerranée.

4- L’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, la Géorgie, l’Arménie, ne peuvent être adhérentes à l’OTAN

5- Il est établi un accord de sécurité européenne entre l’UE et la Russie.

a- cet accord inclut la garantie de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, de la Moldavie, des pays Baltes, de la Finlande, de la Biélorussie, de la Géorgie, de l’Arménie.

b- les Etats-Unis et la Chine en sont parties prenantes

6- L’Ukraine et la Russie respectent la pluralité des langues qui les composent.

7- L’Ukraine ne vise pas à éradiquer, refouler, disqualifier, la langue russe et les russophones. De même que les autres langues et leurs locuteurs.

8- Les pays de l’Union européenne (UE) refuse d’éradiquer, refouler, disqualifier, la langue russe et les russophones.

9- L’UE refuse le principe de la langue anglaise comme instrument de disqualification des autres langues et de leurs relations culturelles.

10- La Russie déclare ne revendiquer aucun autre territoire que le sien en 1991, ni vouloir exercer aucune tutelle étatique ou politique sur les populations russophones établies dans d’autres pays.

11- Tous les enfants nés en Ukraine de parents ukrainiens, ou ayant choisi de l’être, et qui ont été déplacés en Russie durant la guerre, quelqu’en soit le motif, sont restitués aux autorités ukrainiennes.

Celles-ci ne les discriminent pas pour leur séjour en Russie qu’elle qu’en soit la forme. Les enfants n’ont pas à être dérussisés pas plus qu’ils n’ont à être désukrainisés.

12-Les responsabilités du sabotage des deux pipeline Nordstream1 et Nordstream2 sont connues et sont officiellement établies.

13- Les sanctions contre la Russie sont levées dès le retrait du dernier soldat russe de l’Ukraine et le retour de tous les enfants déplacés.

14- La Cour Pénale Internationale (CPI) annule ses mandats d’arrêts dans l’affaire ukrainienne.

L’histoire de la guerre en Ukraine n’est ni celle d’un envahisseur, ni celle de la supériorité civilisatrice d’un camp sur l’autre.

Elle est celle d’un conflit que les européens dont les Russes n’ont pas su gérer.

Ce n’est pas dans la répétition magique des imaginaires d’antan et des revanches recuites que les européens trouveront les solutions mais dans la création politique.

15- Une commission internationale pluraliste évalue les destructions et les reconstructions dans leurs diverses dimensions.

16- Les avoirs saisis des oligarques sont restitués à l’État Russe

Une fois restitués, ils participent à la reconstruction de l’Ukraine.

17- Les avoirs des oligarques ukrainiens participent particulièrement à la reconstruction de leur pays.

18- L’Ukraine restaure dans leurs fonctions, leurs capacités, leurs biens, la totalité des organisations politiques et sociales dissoutes depuis 2014.

Le renouveau démocratique qu’implique le parcours d’adhésion de l’Ukraine à l’UE ne peut être conduit par les seuls bénéficiaires de l’opération Maïdan.

Toutes les forces de la société ukrainienne doivent y participer.

18- Ces propositions étant acceptées, les combats s’arrêtent et l’action civile recommence.

Marc SALOMONE



Aucun commentaire: