Marc Salomone / Blog : madic50.blogspot.com / Livre : Les deux formes, éd. Amazon.
Paris, le jeudi 16 décembre 2021
REFLEXION SUR L'ESPACE POLITIQUE OUVERT PAR LA PUBLICATION DES PARAINAGES DISCRETIONNAIRES DES MAIRES POUR LA VALIDATION DES CANDIDATURES A L'ELECTION PRESIDENTIELLE.
1)- Présembule
Anne Hidalgo déclare que l'enjeu de ces élections est d'éviter la disparition de la gauche et le recul de la démocratie en France.
Les candidats et partis de gauche vont examiner la proposition de primaire et agir pour l'unité de la gauche qui reçoit le soutien d'une majorité de ces électeurs.
Pour l'instant, les présidentiables sont de droite, les masses électrices sont de droite, les thèmes de la campagne sont de droite, l'hégémonie culturelle est de droite et à gauche elle est religieuse.
Indépendamment de la continuité de cette action, il est possible d'assurer pour les cadres et militants de gauche sinon une victoire du moins un chemin victorieux, dirigeant, directeur.
2)- Les parrainages
La publicité de la signature des Maires a fait du parrainage discrétionnaire des Maires un acte politique.
Ce lieu administratif est un véritable terrain de combat politique.
Celui-ci a lieu ; dans le silence de la mauvaise conscience, de l'envie honteuse, du non-dit.
Les partis de gouvernement veulent tous intervenir.
A l'égard des élus, ils le font par le chantage insidieux,au dénigrement des élus ayant « mal signé », à la subvention à venir, à l'enquête administrative sournoise.
a- Du point de vue du combat électoral public, ce terrain d'intervention politique relève du règlement de compte au sein des réseaux de cadres.
b- Du point de vue démocratique, il est en friche.
3)- La saisie
La gauche peut se saisir de cette partie politique de la procédure électorale pour s'assurer un renouveau ciblé d'une hégémonie culturelle, mobiliser les électeurs, imposer sa présence dans le fonctionnement national des élections.
A rebours des actuelle pratiques qui visent à éliminer des concurrents sur des bases politiquement et juridiquement douteuses, en tout cas glauque, indéfendables auprès des électeurs ; les cadres et les militants de gauche pourraient définir une intervention publique auprès des Maires concernant l'octroi de ces signatures donnant l'accès à la candidature officielle.
La première mesure est de reconnaître la pleine souveraineté de leurs signatures et de condamner sans équivoque les suites répressives qui peuvent être données à celles-ci. La gauche doit prononcer l'illégalité d'une telle ingérence dans la procédure électorale.
La seconde mesure est de les inviter loyalement, pour la délivrance de leur signature, à respecter volontairement un critère ; de caractère national et indépendant des débats partisans.
4)- Le critère
Cette politique permettra, aux cadres et aux militants de gauche, de s'unir dans une action démocratique, de s'adresser aux masses, de les mobiliser, de leur donner à agir, pour s'adresser aux Maires, dans la partie politique de la procédure électorale qu'est le parrainage.
Cette mobilisation sera possible car ce critère ouvre également la possibilité pour les masses concernées de se reconnaître en lui et de se porter sur le devant du débat public.
Ce critère doit porter sur une question qui organise le scrutin électoral lui-même.
Sans lui, le scrutin s'en trouve affaibli car l'élection laisse à l'appréciation partisane la possibilité d'en dénaturer l'efficacité en réduisant les capacités de participation à l'activité publique d'une partie constitutive de l'électorat.
Quant au critère retenu :
1- Il sera inscrit comme un élément essentiel de la pratique légale de la campagne électoral.
2- Si les militants et la population mobilisés arrivent à convaincre des Maires de ne pas donner leur parrainage à des candidats opposés à un tel critère ils auront déjà installé celui-ci dans l'exercice légal de l'autorité publique.
3- C'est une victoire dans les élections.
4- C'est aussi engager publiquement l'action du nouveau gouvernement quel qu'il soit.
5)- L'électorat
L'électorat est composé des deux sexes.
Les élections servent à fournir à la Nation les instances de conception, de direction, d'organisation, de toutes les structures étatiques, administratives, publiques, de la société nationale.
Le critère que les Maires doivent prendre en compte pour accorder leur signature est donc la reconnaissance du principe de l'égalité des sexes dans la participation à la vie publique concernée par les élections.
Ils doivent examiner si le candidat reconnaît :
1- L'égale qualité des deux sexes à participer à la vie publique.
2- La nécessité de l'installation de la présence conjointe, égale, de droit, universelle, des deux sexes dans toutes les instances des Assemblées délibérantes, des Pouvoirs publics, des administrations publiques ou de délégation d'autorité publique, ou bénéficiant de l'octroi de subventions publiques, comme point commun de toutes les candidatures à la présidentielle de 2021.
3- Ce que j'appelle par commodité la Parité de droit.
Ce critère de l'égalité et de la présence de droit des deux sexes, la Parité de droit, fait de celle-ci une norme de la validité d'une candidature par les autorités légales concernées par leur acceptation ; les Maires.
6)- Une victoire
C'est une victoire assurée dans la défaite annoncée.
En effet, même si les Maires n'accèdent pas tous à la demande de retenir leur parrainage pour les candidats qui refusent d'inscrire la parité des deux sexes, que ceux-ci trouvent quand même leurs parrainages :
1- Ces derniers devront quand même débattre et installer la Parité de droit à l'ordre du jour de l'élection.
2- La gauche retrouvera une initiative et une concordance avec les grandes masses nationales.
Les femmes en ont marre.
3- Ce sera une victoire que d'avoir imposé ce débat dans la procédure électorale.
a- Pour l'instant, le Grenelle des violences faites aux femmes a déclaré que les femmes battues devaient quitter leur logement, que leurs enfants étaient placés sous la responsabilité de l’État, que l'homme violant restait de droit dans le logement, même quand la femme en est propriétaire.
b- Les féministes ont juste demandé des sous pour appliquer ce recul.
4- Pour la suite de l'élection
a- Au lieu d'être le parcours d'une défaite, d'une démobilisation, d'une désorganisation, cette campagne électorale aura installé la filière politique du renouveau et le socle social des recompositions politiques à venir.
b- Durant cette élection où chacun revendique de tout transformer en disputes partisanes, les militants de gauche auront érigé, créé, porté, la question de l'unité des deux sexes en critère de l'unité nationale et de la légalité d'une candidature.
5- La gauche aura fait de la Parité de droit une question de gouvernement, quel qu'il soit.
Sans la décision des représentants de la France-Libre et de la Résistance, à Alger, de placer l'égalité des sexes comme programme de constitutionnalité du gouvernement provisoire, en 1944, préalablement à la restauration du Parlement, jamais le parlement retrouvé n'aurait voté cette égalité et la constitution de 1946 n'y aurait pas fait mention sous cette forme simple.
6- Les candidatures de 2027 se construisent aussi dans ce repli de la procédure électorale.
7)- La Constitution
La démocratisation des instances de représentation, de direction, d'organisation de l’État et de la vie publique passerait désormais par la Parité de droit des deux sexes.
L'offensive auprès des Maires accompagne une proposition de réforme constitutionnelle qui fait passer la France de la Parité concurrentielle à la Parité de droit.1- Parité concurrentielle
La loi constitutionnelle de 1999 ajoute deux articles à la Constitution.
Art. 1, alinéa 2 : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
2- Parité de droit
a- l'Art. 1, alinéa 2 est supprimé
b- l'Art. 4, alinéa 2 est conservé
b- l'Art. 3 , alinéa 5 est ajouté :
« Les pouvoirs publics, les assemblées délibérantes, leurs directions, les Directions ayant une activité sociale, sont constitués par la présence conjointe, égale, universelle, de droit, des deux sexes. »
8)- La colonne vertébrale
Les rapports des deux sexes sont une colonne vertébrale politique pour aborder tous les débats politiques modernes :
L'immigration, la religion, l'école, la sécurité, l'université, la justice, etc.
L'Afghanistan montre qu'une partie importante de la politique internationale passe par ces rapports des deux sexes.
La propriété n'a pas de sexe mais les propriétaires sont sexués et ce n'est pas neutre du tout.
La politique européenne porte sur cette question que ce soit directement entre les sexes ou par le détour des LGBT.
Etc.
Dans un avenir immédiat, se présenter comme compétent dans la Parité de droit, comme représentant un pays qui maîtrise cette question, sera une force implicite auprès des populations et des gouvernements d'Europe ou du monde.
9)- Conclusion
Encore faut-il que la gauche le veuille vraiment.
Cette proposition implique que les réseaux de cadres politiques de gauche soient réellement d'accord avec la parité des sexes au lieu de l'envisager comme une « carte postale » de plus, un avenir, un débat.
Dans ces circonstances, les cadres décident de tout.
La disparition de la gauche, voire des partis historiques qui la composent, le recul de la démocratie, présenté comme la montée spectaculaire de la droite agressive et de l'extrême-droite, sont des possibles crédibles, certains disent des certitudes déjà acquises, de cette élection.
La gauche peut prendre là l'initiative d'un combat victorieux dans la partie politique du fonctionnement de la procédure qu'est le parrainage. Il entraînera les organisations, les militants et offrira un boulevard d'action aux électeurs.
Certes, les élections sont perdues mais pas nécessairement l'honneur.
Celui-ci est en jeu lorsque les cadres et les militants restent l'arme au pied dans un combat parcequ’au fond les équivoques du marasme actuel leur conviennent.
La gauche apprendra à ses dépends qu'il est plus facile de développer la trajectoire d'une victoire que de sortir du puits sans fond d'une débâcle qui, soyons en certains, vaudra aux vaincus le mépris et la haine de leurs supports sociaux et de leurs électeurs potentiels.
Marc SALOMONE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire