dimanche, septembre 23, 2018

23.09.18, bande dessinée, BD, flix, spirou, éditeur, dupuis, carsen, animaux, RDA, RFA

Courriel : salomone.marc@neuf.fr
Blog : madic50.blogspot.com / Livre : Les deux formes, éd. Amazon

Paris, le dimanche 23 septembre 2018

REFLEXION SUR L'INSCRIPTION DES POPULATIONS DE LA RDA ET DES PAYS SOCIALISTES DANS LA REPRESENTATION PRUSSIENNE ET HITLERIENNE, PAR LE REDACTEUR DE LA BD « SPIROU IN BERLIN »

Sous le vacarme des trompettes de la renommée, les médias nous annoncent la sortie de la Bande Dessinée (BD) « Spirou in Berlin » écrite par Flix. Ce dernier, un trentenaire, nous est présenté comme une vedette de la BD allemande.

L'annonce par « 9ème Art » de la parution prochaine de cette BD reproduit assez bien ce que les médias nous donnent à voir et ce qui semble être l'esprit du livre.

Annonce : « L'éditeur Dupuis a annoncé une collaboration avec l'éditeur Carlsen, pour un Spirou allemand.
La BD s'appellera Spirou in Berlin et sera réalisée par Flix, l'auteur de Faust et Les jolies filles.
L'histoire se déroulera avant la chute du mur.
La couverture, que vous pouvez retrouver au bas de cet article, laisse deviner une ambiance plutôt sombre, notamment avec ce ciel rouge sang qui fait froid dans le dos. »

ARTE s'est fendue d'une vidéo pour présenter la parution du livre. Il y est dit notamment ceci :
« L'auteur est fidèle à l'esprit d'aventure de la BD et s'amuse de certaines références comme les singes dressés ; un motif récurrent.
Flix : « Les singes dressés ont aussi joué un rôle en RDA.
Il y avait un élevage de singes dans le Tierpark à Berlin.
En même temps, le singe dressé c'est un peu le symbole du peuple dans un système politique fermé comme l'était la RDA. »

Il aura suffit d'une génération après la défaite de l'Union soviétique et la réunification inégale de l'Allemagne pour que les petits-fils ou arrières-petits fils des génocidaires allemands reprennent l'animalisation publique des peuples dont le régime politique ou la civilisation déplaît aux continuateurs du Reich prussien puis hitlérien.
1- Les prussiens s'étaient fait la main sur des africains, exterminés parce que « singes ».
2- Les hitlériens ont exterminés 27 millions de soviétiques et 6 millions de juifs, dont 2 millions d'enfants, parcequ'ils étaient aussi des bêtes.
3- Les soviétiques étaient des animaux à deux titres :
a- Les populations du régime soviétique
b- Les slaves.
Les allemands de l'Est ne perdent d'ailleurs pas grand-chose à ce détour par la RDA puisque les paysans allemands des grandes propriétés prussiennes de l'Est étaient aussi considérés comme des animaux par les universitaires, les hobereaux prussiens et les dirigeants des konzerns ; le socle social et politique des Reich.

Le site du « 9ème Art » note que l'auteur crée « une ambiance plutôt sombre, notamment avec ce ciel rouge sang qui fait froid dans le dos. ».

Je rappelle que le seul « ciel rouge sang qui fait froid dans le dos » en l'Europe au XXème siècle fut celui des crimes de l'Allemagne prussienne puis nazie qui a déclenché deux guerres mondiales. La deuxième eut très précisément pour but de détruire les « singes », dont les français.

Je doute fort que ce soit par hasard qu'à l'occasion des 80 ans de Spirou l'éditeur Dupuis se soit associé à un éditeur allemand, Carsen, et que la production soit spécifiquement un brûlot nazi.

Ce Flix se présente lui-même comme un revanchard de la défaite allemande et de ses conséquences séparatistes.

Il ne se contente pas de calomnier la RDA. Il la combat au nom des principes prussiens et hitlériens de la réduction de populations à l'état d'animaux. Et nul ne peut plus ignorer ce que cela implique.

Pour reprendre une expression populaire, il est « prêt à repartir comme en 40 ».

Si on en croit son succès, il n'est pas le seul.

Cela s'inscrit dans le formatage de l'histoire du III° Reich selon lequel l'Allemagne est coupable du génocide des juifs mais l'extermination des soviétiques et des communistes fut une bonne chose.
a- Les Einzagroupen non, la Wermacht oui.
b- les enfants juifs contre les enfants soviétiques.
c- A Berlin, il y a un mémorial des juifs et rien pour le Parti communiste allemand ou le génocide des populations soviétiques.
d- Il n'y a toujours pas de statue d'Ernst Thälmann secrétaire général du PCA.
Ernst Thälmann a passé plus de onze ans en isolement cellulaire. En août 1944, il a été transféré de la prison de Bautzen au camp de concentration de Buchenwald où il a été abattu le 18 août sur l'ordre direct d'Hitler. Son corps a été immédiatement incinéré. Peu de temps après, les nazis ont déclaré dans un communiqué que, avec Rudolf Breitscheid , Thälmann était mort dans un attentat allié du 23 août.
e- Léon Blum (socialiste et juif) fut interné dans la même prison et fut laissé vivant.


Les feuilletons allemands sont tous construits sur le racisme anti-russe et anti-citoyen de la RDA. Ce n'est pas négligeable. En effet, les feuilletons sont les modes de comportements que les Etats veulent imposer à leurs populations.
.

Cela va de pair avec une propagande obsessionnelle sur les chaînes TV françaises non pas pour la réhabilitation du régime nazi qui est incompréhensible aujourd'hui mais pour sa réinscription dans la continuité historique légale de l'Allemagne et de l'Europe.

Les mêmes filières idéologiques installent Pétain en lieu et place de De Gaulle dans la continuité politique de l'histoire de France. Ce qui permettra à terme de classer la France parmi les vaincus de la guerre.

On criminalise 1945 et on réinstaure la légitimité de 1940.

Entre autre exemple ; depuis janvier 2018, La Chaîne Parlementaire (LCP) doit en être à la quatrième diffusion des amours d'Eva Braun et d'Hitler. Depuis 1991, ce pseudo documentaire est diffusé au moins une fois par an sur une chaîne gratuite.

Le déchaînement littéraire contre la RDA indique à la fois que l'évidence de sa criminalisation prussienne ne passe pas mais aussi qu'une offensive visant à une reconfiguration idéologique de l'UE est en cours.

Les Mémoires
1- La mémoire de l'édition belge
La BD Belge renoue ainsi avec les accointances hitlériennes de certaines de ses plus célèbres signatures.

On était en droit de penser que les éditeurs belges d'aujourd'hui refuseraient une dérive aussi infâme.

2- La mémoire allemande
Vingt-cinq ans après la réunification, les européens pouvaient supposer que les allemands n'envisageaient plus l'histoire comme une perpétuelle revanche sur la victoire de la Démocratie sur l'Allemagne du III° Reich en 1945.

Chacun a remarqué que les allemands n'ont jamais abandonné le gouvernement du III° Reich jusqu'à ce qu'ils reçoivent de leurs chefs l'ordre de cesser le combat.

Apparemment pour certains réseaux de cadres le combat n'a jamais cessé et il continue.

Il faut noter que cette BD n'entre aucunement dans les réseaux marginaux mais dans la culture mainstream. 
 
De la même façon que des personnalités ont pu dire que se développait en France une « épuration ethnique à bas bruit » de la part de groupes musulmans contre les juifs on peut dire qu'il se déroule en Europe une offensive de filiation prussienne et hitlérienne à bas bruit contre la Démocratie.

Certains s'étonnent de voir l'Europe se fracturer. On se demande bien pourquoi.


Marc SALOMONE

Aucun commentaire: